Les autorités russes ont annoncé avoir tué 14 combattants d'un réseau lié à l'organisation djihadiste Etat islamique (EI), lors de deux opérations des forces de l'ordre en Kabardino-Balkarie, dans l'instable Caucase russe.
Deux opérations distinctes. "Onze bandits ont été neutralisés", autrement dit tués lors d'une première opération "antiterroriste" menée dimanche matin à Naltchik, dans la république de Kabardino-Balkarie (sud de la Russie), a indiqué le Comité nationale antiterroriste dans un communiqué. Les rebelles "qui faisaient tous partie d'un gang armé dont les membres avaient juré fidélité à l'EI", ont été tués après avoir ouvert le feu et lancé des grenades sur les forces de l'ordre, dans un bois limitrophe de Naltchik. Une deuxième opération, menée plus tard dans la journée, a ensuite fait trois morts.
Les islamistes du Caucase ralliés à Daech. En août, six combattants proches d'une "organisation terroriste internationale" avaient également été "neutralisés" par une opération des forces spéciales, toujours à Naltchik. Limitrophe de la Géorgie, la Kabardino-Balkarie est toute proche des républiques d'Ingouchie et du Daguestan, où la rébellion armée islamiste vise régulièrement les forces de l'ordre russes. En juin, les militants islamistes dans le Caucase russe ont prêté allégeance à l'EI et promis de lutter contre les autorités russes.