En avril 2022, Vladimir Poutine avait adressé un message de félicitations à Emmanuel Macron pour sa réélection. Deux ans plus tard, le locataire du palais de l'Élysée refuse de faire de même pour le maître du Kremlin.
Macron, un des premiers opposants de Poutine ?
Et le président de la République s'en explique dans les colonnes du Parisien : "La mort d'Alexeï Navalny et l'interdiction de tous ses opposants font que l'on ne peut pas féliciter quelqu'un d'une élection ourlée de la mort de ceux qui se sont battus pour le pluralisme en Russie".
>> LIRE AUSSI - Russie : comment le Kremlin utilise l'élection présidentielle pour légitimer l'annexion des territoires ukrainiens
À cette occasion, Emmanuel Macron renouvelle même son propos au sujet de l'envoi de troupe au sol en Ukraine : "Peut-être qu’à un moment donné (…) il faudra avoir des opérations sur le terrain, quelles qu’elles soient, pour contrer les forces russes", explique-t-il. "La force de la France, c'est que nous pouvons le faire". Un message de fermeté assumé, avec une nuance.
Le chef de l'État précise qu'il "ne le souhaite pas" et qu'il "n'en prendrai(t) pas l'initiative". À l'aube de son cinquième mandat, Vladimir Poutine voit donc Emmanuel Macron s'afficher comme l'un de ses premiers opposants.