Un an et neuf mois que l'invasion russe a débuté en Ukraine. 654 jours de combats et personne ne semble savoir quand cette guerre se terminera. L'Ukraine continue de demander de l'aide aux pays occidentaux pour continuer les combats. Une attitude vaine, selon Son excellence Alexandre Orlov, ancien ambassadeur de Russie en France : "Moi, je pense qu'il (Vladimir Poutine, ndlr) a déjà gagné la guerre".
L'élément qui fait, selon lui, que la Russie a déjà remporté la guerre, est le manque d'homme au sein de l'armée ukrainienne : "L'armée ukrainienne manque d'effectifs, vous pouvez envoyer autant d'armes, de munitions que vous voulez, bientôt, il n'y aura personne pour se servir de ces armes. Ils n'ont plus de réserves, les pauvres".
"On a même préparé un projet d'accord de paix"
Selon Alexandre Orlov, les États-Unis ont une part de responsabilité dans ce conflit : "Les Américains mènent des guerres par procuration, après, ils abandonnent ces gens-là. 90 % de l'argent que les Américains ont soi-disant donné à l'Ukraine, a été dépensé aux États-Unis". Pour l'ancien ambassadeur russe en France, les États-Unis ont financé leur propre complexe militaro-industriel pour s'enrichir, "c'est ça le secret de la guerre".
>> LIRE AUSSI - UE : Emmanuel Macron réaffirme son soutien à des négociations d'adhésion de l'Ukraine
Le gouvernement américain aurait aussi une responsabilité sur le fait que le conflit entre la Russie et l'Ukraine n'est pas terminé, malgré la bonne volonté russe. : "Les Russes ont commencé à retirer leurs soldats de Kiev, puisque les négociations ont commencé avec les Ukrainiens, d'abord en Biélorussie, puis en Turquie. On a même préparé un projet d'un accord de paix. Mais Boris Johnson, envoyé par les Américains, est venu à Kiev pour dire non, pas de signature, il faut continuer la guerre".
Enfin, ce qui a provoqué cette guerre en février 2022, c'était parce que la population russe était opprimée dans cette région : "Pourquoi nous avons attaqué l'Est de l'Ukraine ? Parce que la population russophone était menacée et agressée par le pouvoir". Et concernant la crainte de pays voisins, comme la Pologne, de voir la Russie étendre ses frontières vers d'autres territoires : "Il n'y a aucun intérêt pour la Russie à conquérir ses terres, nous avons nos propres terres qu'on n'a pas encore aménagées, on a tant de travail chez nous".