L'oeuvre de l'EI ? Un policier a été tué et un autre blessé mercredi dans l'explosion d'une voiture à un barrage au Daguestan, république instable du Caucase russe où une attaque revendiquée par l'organisation État islamique (EI) avait déjà fait un mort et deux blessés mardi soir. L'incident s'est produit à 11h30 (08h30 GMT) lorsque les policiers ont tenté d'arrêter une voiture pour un contrôle dans la région de Derbent, dans le sud du Daguestan, république voisine de la Tchétchénie. Le véhicule a refusé de s'arrêter et a continué sa route avant qu'une explosion retentisse, tuant un policier et en blessant un autre, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la police locale. Le sort du ou des occupants de la voiture n'est pour le moment pas connu, a-t-elle ajouté.
Un policier avait déjà été tué et deux autres blessés mardi soir au Daguestan dans l'explosion de deux bombes artisanales au passage de leur voitures sur la route en direction de l'aéroport d'Ouïtach, près de la ville de Kaspiisk, environ 100 kilomètres plus au nord du lieu de l'incident de mercredi. Cette attaque a été revendiquée par l'État islamique, selon l'agence Aamaq, liée au groupe djihadiste. Les incidents armés et les attaques visant les forces de l'ordre sont fréquents au Daguestan, une région où sont actifs des groupes islamistes armés.
Une région régulièrement visée. Après la première guerre de Tchétchénie (1994-1996), la rébellion indépendantiste s'est progressivement islamisée, dépassant les frontières de cette république pour se transformer au milieu des années 2000 en un mouvement islamiste armé actif dans tout le Caucase du Nord. Une explosion à un barrage de police avait fait trois morts mi-février, tandis qu'une attaque revendiquée par l'organisation État islamique avait fait un mort et une dizaine de blessés en décembre près de la forteresse de Derbent, ville touristique du Daguestan. La plupart des groupes armés locaux ont prêté allégeance à l'État islamique, mais la présence réelle du groupe djihadiste et sa capacité à mener des attaques dans le Caucase russe restent limitées.