Russie : une raffinerie de pétrole en feu après une frappe ukrainienne

© John MACDOUGALL / AFP
  • Copié
avec AFP
Une raffinerie de pétrole dans le sud de la Russie a été attaquée dans la nuit de mercredi à jeudi par un drone ukrainien qui a déclenché un incendie, ont indiqué les autorités locales.

L'attaque s'est produite à Novochakhtinsk, dans la région de Rostov abritant le QG de l'opération russe en Ukraine, a précisé le gouverneur régional Vassili Goloubev sur Telegram, en soulignant que "selon de premières informations, il n'y a de victimes ni de blessés".

"Un incendie s'est déclaré dans la raffinerie de Novochakhtinsk à la suite d'une attaque de drone", a-t-il précisé. Peu après l'arrivée des services d'urgence sur les lieux, une deuxième attaque de drone a visé la raffinerie en provoquant la suspension du travail des pompiers, selon la même source.

120 pompiers déployés

Au total, environ 120 pompiers ont été déployés sur le site pour maîtriser l'incendie qui a finalement été éteint quelques heures plus tard, a indiqué Vassili Goloubev. La raffinerie de Novochakhtinsk, qui est considérée comme une des plus importantes installations pétrolières du sud de la Russie, est souvent ciblée par des attaques ukrainiennes.

Parallèlement, une autre frappe de drone a détruit dans la nuit un réservoir de pétrole dans un dépôt de Stary Oskol, au nord de la frontière ukrainienne, a indiqué Viacheslav Gladkov, gouverneur de la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine. L'incendie a été "rapidement éteint" et il n'y a "pas de victime", a-t-il ajouté.

13 drones ukrainiens détruits

Pour sa part, le ministère russe de la Défense a indiqué dans un communiqué que 13 drones ukrainiens avaient été détruits dans la nuit au-dessus de la péninsule annexée de Crimée, six autres au-dessus de la région de Belgorod et un missile anti-navire Neptune au-dessus de la région de Rostov.

L'Ukraine, confrontée à l'offensive russe depuis plus de deux ans, réplique régulièrement en attaquant des régions russes et en visant notamment des sites énergétiques.