Un "kamikaze" originaire du Kirghizstan est l'auteur de l'attentat qui a fait 14 morts et 51 blessés lundi dans le métro de Saint-Pétersbourg, ont affirmé mardi les services de sécurité de ce pays d'Asie centrale.
"Le kamikaze dans le métro de Saint-Pétersbourg, au nord-ouest de la Russie, était un ressortissant kirghiz Akbarjon D. (...), né en 1995", a déclaré le porte-parole des services de sécurité kirghizes, Rakhat Saoulaïmanov. Il est probable qu'il a acquis la nationalité russe", a-t-il ajouté.
Selon les services de sécurité russes (FSB), une explosion a eu lieu lundi à 14h40 (13h40 en France) dans une rame circulant entre deux stations d'une ligne fréquentée qui traverse le centre de Saint-Pétersbourg, Sennaïa Plochtchad et Tekhnologuitcheski Institout. Le Comité d'enquête russe a annoncé peu après avoir ouvert une enquête pour "acte terroriste", tout en précisant que "toutes les autres pistes" seraient examinées.
Cet attentat, qui n'a pas été revendiqué, intervient alors que l'organisation État islamique (EI) a appelé à frapper la Russie après son intervention en soutien aux forces de Bachar al-Assad en Syrie, fin septembre 2015. Au moins 7.000 ressortissants de l'ex-URSS, dont environ 2.900 Russes, ont rejoint les groupes djihadistes en Irak et en Syrie, notamment au sein de l'EI, selon le FSB.