Séisme en Chine : 12.000 sauveteurs mobilisés pour retrouver les survivants

Au lendemain d'un puissant séisme ayant tué au moins 126 personnes au Tibet, des milliers de sauveteurs sont toujours à la recherche de potentiels survivants. La priorité est également donnée au relogement des personnes sinistrées, dans une région où les températures pourraient descendre jusqu'à -16 degrés jeudi.
Des milliers de sauveteurs bravent le froid et l'altitude en Chine pour retrouver de potentiels survivants, au lendemain du séisme dévastateur qui a provoqué, mardi dans le canton rural de Tingri, l'effondrement de milliers de bâtiments.
Priorité au relogement
Des vidéos publiées par la télévision publique chinoise CCTV montrent des secouristes extraire des blessés des décombres, monter d'épaisses tentes anti-froid ou encore examiner des blessés. Des responsables régionaux ont indiqué mercredi après-midi que le bilan de 126 personnes décédées et 188 autres blessées, publié la veille au soir, n'avait pas été revu à la hausse depuis.
Le canton de Tingri compte environ 62.000 habitants et est situé à une altitude moyenne d'environ 4.500 mètres, non loin du versant chinois de l'Everest. La température pourrait y descendre à -16 degrés jeudi matin, selon l'agence météorologique nationale, raison pour laquelle les opérations de secours se concentrent sur le relogement des sinistrés.
Plus de 12.000 sauveteurs, dont des pompiers, des soldats, des policiers et des secouristes professionnels ont été déployés, et 187 sites d'accueil pour les sinistrés, accueillant 46.500 personnes, ont été mis en place, a déclaré Hong Li, directeur du Bureau de gestion des urgences de la région autonome du Tibet.
La magnitude du séisme s'est élevée à 6,8, selon l'agence nationale chinoise chargée des séismes (CENC), en faisant le plus puissant enregistré dans un rayon de 200 kilomètres au cours des cinq dernières années.