Des "débris" ont été découverts dans l'Atlantique près de l'épave du Titanic par un robot participant aux recherches internationales pour retrouver un submersible de tourisme scientifique disparu depuis dimanche et dont l'oxygène à bord est a priori épuisé. Les garde-côtes américains ont annoncé jeudi sur Twitter qu'un "champ de débris" avait été localisé "dans la zone de recherche par un ROV (Remotely Operated Vehicle, soit engin téléguidé, ndlr) près du Titanic", le célébrissime paquebot de croisière qui avait sombré il y a 111 ans au large des Etats-Unis et du Canada.
The @IL_Natl_Guard's @the182AW is leading C-130 Hercules operations at #AirDefender2023, the largest @NATO air forces deployment exercise in history.
— National Guard (@USNationalGuard) June 22, 2023
~2,600 @AirNatlGuard Airmen from 42 states are training with 24 allied and partner nations at #AD23. https://t.co/3e9d3ZAScTpic.twitter.com/2WT9d9rScR
"Les experts examinent ces informations" qui seront discutées lors d'un point de presse à Boston (nord-est) à 15 heures (19 heures GMT), selon les garde-côtes, à la tête de recherches et secours sans précédent pour retrouver vivants les cinq passagers du petit submersible, le Titan : deux Pakistano-Britanniques, un Britannique, un Français et un Américain.
Les "efforts de sauvetage" se poursuivent
Plus tôt, le contre-amiral américain John Mauger avait assuré sur la chaine NBC que les "efforts de sauvetage" se poursuivraient car "nous continuons de voir dans des cas particulièrement complexes que la volonté de vivre des personnes doit véritablement être prise en compte". Les secouristes avaient évalué à 11h08 GMT ce jeudi l'heure à laquelle les passagers pourraient se trouver à court d'oxygène à bord du Titan, petit explorateur en eaux profondes de l'entreprise privée américaine OceanGate Expeditions. Porté disparu depuis dimanche, l'engin dispose d'une autonomie théorique de 96 heures en plongée.
L'annonce mercredi de la détection de bruits sous l'eau par des avions P-3 canadiens a suscité de l'espoir et orienté l'armada multinationale de sauveteurs dépêchés sur place, sans que l'origine des bruits ne soit déterminée.