Publicité
Publicité

Suisse : une retraitée doit payer 2.650 euros d’amende pour avoir... roulé trop lentement

Europe 1 . 2 min
Le contrôle de police aura duré près de deux heures dans un froid glacial de -6 degrés.
Le contrôle de police aura duré près de deux heures dans un froid glacial de -6 degrés. AFP / © GABRIEL MONNET

Contrôlée en février 2022 par la police pour avoir roulé trop lentement dans les virages d’un col de montagne, une retraitée de 65 ans doit désormais payer une amende de 2.650 euros. La femme originaire de Berne, en Suisse, avait été dénoncée par un appel anonyme.

Le monde à l’envers. En Suisse, Bernadette Bandelier, une femme de 65 ans, a écopé d’une lourde amende après avoir roulé... trop lentement dans les virages d’un col de montagne en février 2022, comme le rapporte le média Blick. Au total, la retraitée doit payer 2.500 francs suisses (2.650 euros).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Appel anonyme

Alors qu’elle quittait une course hippique, à laquelle elle avait participé avec ses chevaux, la femme originaire de Berne a été contrôlée par la police du canton des Grisons. Cette dernière a été alertée par un appel anonyme qui dénonçait la conduite de Bernadette Bandelier, la jugeant trop lente. Selon le quotidien suisse, la vitesse aurait été comprise entre 15 et 20 km/h dans les virages du col du Julier. 

Au volant de son utilitaire, qui transportait plusieurs chevaux, la retraitée a donc reçu une amende de 300 francs suisses (320 euros). Mais la contravention est vite montée à 780 francs suisses (830 euros) en raison des frais supplémentaires. C’est alors que commence un long combat pour la Suisse de 65 ans. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une plainte rejetée

En mai 2022, lorsqu’elle reçoit officiellement son amende, l’assurance juridique d’un ami, qui a écopé de la même contravention, lui conseille de faire appel. Pensant que les forces de l’ordre manquaient de preuves, la retraitée bernoise a donc décidé de porter plainte. Mais malheureusement pour elle, cette dernière est rejetée, faisant ainsi monter l’amende à 2.500 francs suisses. 

Désemparée, cette femme de 65 ans, atteinte de problèmes de santé et vivant avec des moyens modestes, a essayé de s’opposer à cette contravention. Mais début 2024, après avoir contracté un germe, elle prend la décision de retirer son opposition, épuisée par toutes les procédures. “Je n’en pouvais tout simplement plus”, a-t-elle reconnu au journal Blick. En guise de dernier espoir, Bernadette Bandelier a demandé l’exonération des frais supplémentaires qui ont grimpé jusqu’à 2.500 francs suisses en trois ans en expliquant sa situation financière. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Deux heures de contrôle

Mais la justice helvétique a refusé sa requête estimant que “la situation personnelle et financière actuelle de la plaignante se présente de la même manière qu'à la date de la décision”. Et, malgré son revenu qui s’élève à 3.500 francs suisses mensuels (3.700 euros), il ne reste que 900 francs à la Bernoise pour vivre une fois les charges fixes réglées. “Comment puis-je payer une amende aussi élevée dans ces circonstances... je ne sais pas”, a-t-elle dénoncé dans les colonnes du média suisse.

En raison de sa situation, elle a fini par passer un accord avec le ministère public des Grisons pour payer l’amende en réglant 50 francs par mois. “Je vais donc rembourser le tout en quatre ans environ, alors que je n’ai absolument rien fait de mal”, a-t-elle déploré. Bernadette Bandelier gardera donc un très mauvais souvenir de ce contrôle de police qui aura duré près de deux heures dans un froid glacial de -6 degrés.