"Il est vivant !" titre ce matin le tabloïd NYPost avec l’image d’une main de zombie sortant de terre. Joe Biden retrouve des couleurs : l'ancien vice-président a engrangé mardi une série de victoires lors du "Super Tuesday" au cours duquel plusieurs millions d'Américains ont voté dans 14 États pour désigner leur candidat démocrate préféré pour affronter Donald Trump. "C'est encourageant, nous sommes optimistes", a lancé, depuis Los Angeles, l’ancien vice-président de Barack Obama, arrivé devant son grand rival, Bernie Sanders, dans neuf États, selon les premières estimations : Virginie, Caroline du Nord, Alabama, Oklahoma, Tennessee, Arkansas, Minnesota et le Massachusetts, fief de la candidate Elizabeth Warren. Le candidat a également remporté le Texas.
1/ Conclusion du #SuperTuesday : les démocrates ont voté la trouille au ventre. Celle de voir Trump réélu en novembre. Et ça a fait les affaires de @JoeBiden, qui fait un come-back spectaculaire, réduisant la primaire à un duel avec @SenSanders
— Xavier Yvon (@xavieryvon) March 4, 2020
>> LIRE AUSSI -Primaires démocrates : Joe Biden remporte la Caroline du Sud
Bernie Sanders reste confiant, un échec pour Bloomberg
Pour la sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren, c'est une énorme défaite au milieu d'une soirée ratée, où elle est souvent arrivée en troisième ou quatrième position. Bernie Sanders quant à lui remporte l’Utah, le Colorado, le Vermont. Le sénateur du Vermont qui se revendique "socialiste" devait selon toute vraisemblance l'emporter en Californie, un Etat crucial en termes de nombre de délégués. Archi-favori il y a encore quelques semaines, Bernie Sanders a martelé, fidèle à son style combatif, sa certitude de parvenir à la victoire finale. "Je vous le dis avec une confiance absolue : nous allons emporter la primaire démocrate et nous allons battre le président le plus dangereux de l'histoire de ce pays", a-t-il lancé devant une foule enthousiaste, multipliant les piques envers son rival sans jamais le nommer.
"C'est une vague Biden, concrétisée dans des États où il devait être balayé", analyse Jean-Eric Branaa, spécialiste des Etats-Unis. Joe Biden serait en train de disputer la première place dans le Maine, ou encore au Texas où Bernie Sanders était donné vainqueur facilement. Pour le milliardaire Michael Bloomberg, entré en lice à l'occasion de ce "Super Tuesday", c'est un échec. "Il n'a pas réussi à s’imposer dans cette campagne même s’il va avoir une centaine de délégués, c’est vraiment trop limité pour continuer, on s’attend à ce qu’il démissionne dès aujourd'hui", décrypte le spécialiste. Très loin derrière ses adversaires, il a en particulier obtenu des résultats médiocres en Virginie, Etat emblématique sur lequel il avait lourdement investi.
Les deux prochains "Super Tuesday" devraient être favorables au candidat Joe Biden. Sa victoire en Caroline du Sud samedi dernier a précipité les ralliements autour de lui, notamment de deux autres candidats centristes. Ce come-back inattendu réduit désormais la primaire démocrate à un duel de septuagénaires : Bernie Sanders face à Joe Biden.