Au moins 25 civils, dont sept enfants, ont été tués dans des frappes aériennes visant le dernier réduit du groupe État islamique (EI) dans l'est de la Syrie, a rapporté lundi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
La dernière poche de l'EI dans la province. Les civils ont péri dans les frappes qui ont visé tout au long de la journée de dimanche le village d'Al-Chaafah, "qui se situe dans la dernière poche de l'EI dans la province de Deir Ezzor", dans l'est de la Syrie, selon l'OSDH.
Près de la frontière irakienne. Le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane a imputé ces raids à la coalition internationale anti-EI emmenée par Washington, qui soutient en Syrie une force composée de combattants kurdes et arabes engagée dans la province de Deir Ezzor. La coalition n'a pas réagi dans l'immédiat. Le village d'Al-Chaafah se situe sur la rive Est de l'Euphrate, au nord de l'ex-bastion djihadiste de Boukamal, tout près de la frontière irakienne.
L'EI vaincu par les forces de Bagdad. L"OSDH avait fait état jeudi de la mort au cours de ce mois de février d'au moins 82 personnes, la plupart des proches de combattants de l'EI, dans des frappes aériennes de la coalition internationale antidjihadiste sur ce dernier réduit djihadiste de l'est syrien. Après une montée en puissance fulgurante en 2014 et la conquête de vastes territoires en Syrie et en Irak, l'EI a été vaincu par les forces de Bagdad et il est désormais acculé dans de derniers réduits en Syrie, sous le coup de multiples offensives.