Syrie : 54 soldats en fuite exécutés par le groupe État islamique
Après la chute du régime de Bachar al-Assad, des soldats de l'armée syrienne ont fui pendant l'offensive des rebelles. L'Observatoire syrien des droits de l'homme a annoncé que 54 d'entre eux ont été exécutés par l'État islamique dans le désert, dans le centre du pays.
Cinquante-quatre soldats syriens qui avaient pris la fuite pendant l'offensive des rebelles ont été exécutés par le groupe jihadiste État islamique (EI) dans le désert du centre du pays, a indiqué mardi une ONG. Les 54 soldats ont été arrêtés dans le désert de la province de Homs (centre) par les jihadistes de l'EI pendant qu'ils "fuyaient (...) lors de la chute du régime de Bachar al-Assad", a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme, précisant que l'EI les avaient ensuite exécutés.
L'EI refuse par avance toute forme de pouvoir à Damas autre que le sien
Après avoir conquis de vastes zones en Syrie et en Irak en 2014, sur lesquelles elle avait proclamé un "califat", l'organisation jihadiste a subi des défaites successives jusqu'à être défaite en 2019 en Syrie. Les combattants repliés dans le vaste désert syrien ont continué cependant de mener des attaques sanglantes contre des civils, les forces du gouvernement et les forces kurdes.
Lundi, Washington s'est dit "déterminé" à ne pas laisser l'EI se reconstituer ou créer des sanctuaires en Syrie après la prise de la capitale Damas la veille par les rebelles emmenés par les islamistes du Hayat Tahrir al-Cham (HTS) qui a entraîné la chute du président Bachar al-Assad. Certains experts craignent que l'EI ne profite de la phase de transition en Syrie pour se reconstituer dans le désert.
L'OSDH, basé au Royaume-Uni, mais qui dispose d'un vaste réseau de sources, a fait état du peu de résistance, lors de l'offensive fulgurante des rebelles, des forces gouvernementales épuisées par des années de conflit, dans certaines zones du pays. Dans sa revue officielle Al-Naba, l'EI refuse par avance toute forme de pouvoir à Damas autre que le sien.