Publicité
Publicité

Syrie : après la chute de Bachar al-Assad, l'effondrement de la production de Captagon

William Molinié . 1 min

Le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) et les factions rebelles alliées qui ont pris le pouvoir en Syrie dimanche ont choisi Mohammad al-Bachir comme chef du gouvernement de transition. Une fonction qu'il assurera jusqu'au 1er mars prochain. Une des conséquences de la chute du régime d'Assad est l'effondrement de la production de Captagon en Syrie.

C'est une des conséquences de la chute de Bachar al-Assad, en Syrie. Un comprimé de Captagon ne coûte que quelques centimes à la production et il se revend jusqu'à 20 dollars l'unité dans les capitales des pays du Golfe. Depuis la débâcle militaire de l'armée du régime, la production aurait chuté de 90%, selon des observateurs européens et jordaniens qui se sont rendus à la frontière syrienne. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le Captagon syrien aurait rapporté 57 milliards de dollars

C'est par là que transitait jusqu'à présent ce trafic. D'après une estimation du gouvernement britannique, le commerce du Captagon syrien aurait rapporté 57 milliards de dollars. Un chiffre trois fois supérieur aux revenus générés par les cartels mexicains. Une partie a profité au Hezbollah libanais et au régime iranien. Une autre a permis de financer le train de vie du clan Assad. 

C'était d'ailleurs son frère Maher al-Assad qui était chargé de sécuriser les sites de production avec la quatrième division de l'armée syrienne. Les rebelles islamistes ont promis d'en finir avec le Captagon syrien. Pour autant, la production pourrait reprendre rapidement de l'autre côté de la frontière. Les milices irakiennes pro-iraniennes pourraient y voir là une opportunité financière. Si toutefois, elles parvenaient à organiser une nouvelle route pour acheminer le Captagon vers les autres pays arabes de la région. 

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter International
Plus d'articles à découvrir