L'armée syrienne a découvert une fosse commune contenant 34 cadavres de personnes exécutées par le groupe djihadiste Etat islamique (EI) dans la province de Raqqa, dans le nord du pays en guerre, a indiqué vendredi l'agence officielle Sana.
Civils et militaires découverts. Cette découverte macabre a eu lieu dans une région contrôlée par les forces du régime de Bachar al-Assad près de la localité de Ramthan, dans l'ouest de la province de Rasqa. "Les corps de 34 martyrs, des civils et des militaires exécutés par Daech, ont été découverts dans la fosse commune" sur la base d'informations fournies par des habitants, selon Sana. "Ils ont été transférés à l'hôpital militaire d'Alep en vue d'une identification".
Fin décembre, deux charniers ont été trouvés dans des régions sous contrôle du régime, également dans l'ouest de la province de Raqqa. Les médias d'État avaient ensuite affirmé que plus de 150 cadavres avaient été retirés de ces charniers.
De nombreuses exactions. L'organisation djihadiste est responsable de multiples exactions - viols, exécutions, rapts... - dans les territoires conquis en 2014 en Syrie. Essuyant de nombreux revers ces derniers mois, elle a été chassée de tous les centres urbains qu'elle occupait et ses derniers combattants sont confinés dans quelques poches de Syrie.