Des avions de guerre de la coalition menée par les Etats-Unis ont mené des frappes meurtrières sur des positions du pouvoir syrien dans l'est du pays, a affirmé l'agence officielle syrienne dans la nuit de dimanche à lundi. Au moins 52 combattants pro-régime ont été tuées, dont trente Irakiens, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Accusations d'un groupe paramilitaire irakien. Le Hachd al-Chaabi, supplétif crucial de l'armée irakienne contre le groupe Etat islamique (EI), a accusé les forces américaines d'avoir tué 22 de ses membres dans des frappes aériennes sur l'est de la Syrie frontalier de l'Irak. "Les avions américains ont tiré deux missiles téléguidés sur une position permanente des unités du Hachd al-Chaabi le long de la frontière avec la Syrie, tuant 22 combattants et en blessant 12", indique un communiqué du Hachd, qui précise que cette position se trouve à "700 m à l'intérieur du territoire syrien".
Les Etats-Unis identifiés par Damas. "Des appareils de la coalition américaine ont bombardé l'une de nos positions militaires dans la zone de al-Hari, au sud-est de Boukamal", ville de la province de Deir Ezzor, a écrit l'agence Sana citant une source militaire.
Washington nie. La coalition internationale, dirigée par Washington, a cependant nié dès lundi avoir mené ces frappes. "Il n'y a pas eu de frappes de la part des forces américaines ou de la coalition dans cette zone", a indiqué une source de la coalition.
Deux parties, un seul ennemi. Dans la province orientale de Deir Ezzor, riche en pétrole, les forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par les Etats-Unis et les forces gouvernementales syriennes mènent des offensives parallèles mais séparées contre le groupe état islamique (EI). Les forces gouvernementales contrôlent les terres à l'ouest de l'Euphrate qui traverse la province, tandis que les FDS se battent pour expulser l'EI d'une série de villages situés sur les rives est du fleuve, près de la frontière irakienne.
Les deux parties ont pour la plupart évité de se combattre et il existe une ligne dite de "déconfliction" pour éviter de tels incidents. Mais il y a eu des exceptions. En avril, de rares affrontements ont éclaté entre les deux camps, tuant plus d'une douzaine de combattants.
En février, la coalition dirigée par les Etats-Unis avait mené des frappes aériennes dans la province de Deir Ezzor qui ont tué au moins 100 combattants pro-gouvernementaux. Washington avait indiqué que ces frappes étaient des représailles à une attaque contre son propre personnel et les FDS.