Syrie: l'offensive se poursuivra jusqu'à ce que ses "objectifs soient atteints" selon Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan. © AFP PHOTO / TURKISH PRESIDENTIAL PRESS OFFICE
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé mardi que l'offensive en Syrie continuerait jusqu'à ce que ses "objectifs soient atteints". 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé mardi que l'offensive turque dans le nord de la Syrie se poursuivrait jusqu'à ce que ses "objectifs soient atteints", en dépit d'appels de Washington à y mettre fin. "Nous allons poursuivre notre lutte (..) jusqu'à ce que nos objectifs soient atteints", a-t-il dans un discours télévisé depuis Bakou. 

70 civils tués

 

Les déclarations de M. Erdogan surviennent au lendemain d'un ferme avertissement de son homologue américain Donald Trump qui a durci le ton face à la Turquie, l'appelant à mettre fin à son opération militaire en Syrie, lancée le 8 octobre, et annonçant une série de sanctions. L'offensive turque vise à déloger du nord-est de la Syrie les forces kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), considérées comme "terroristes" par Ankara mais alliées de l'Occident dans la lutte contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI). Les YPG sont un groupe lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation qualifiée de "terroriste" par Ankara, Washington et l'Union européenne.

"Jusqu'à ce matin, nous avons libéré une zone de près de 1.000 km2 des mains de l'organisation séparatiste terroriste", a ajouté M. Erdogan, désignant par cette expression les YPG. "Nous allons rapidement sécuriser la région allant de Minbej (nord-ouest de la Syrie) jusqu'à notre frontière avec l'Irak", a-t-il encore dit. Selon lui, cette zone devrait accueillir "dans un premier temps un million, puis deux millions de réfugiés syriens", parmi plus de 3,5 millions qui ont trouvé refuge en Turquie depuis le début du conflit en Syrie en 2011.

Depuis cinq jours, l'offensive turque a déjà tué 70 civils et 135 combattants des FDS, selon l'Observatoire. Les affrontements ont tué 120 combattants proturcs, selon la même source.