Plus de 100 prisonniers du groupe Etat islamique se sont échappés en Syrie depuis le début de l'offensive turque contre les Kurdes dans le nord du pays, selon des indications d'un haut responsable américain. James Jeffrey pense même "que leur nombre est maintenant supérieur à 100". Mais devant la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, cet émissaire américain pour la Syrie avoue : "Nous ne savons pas où ils se trouvent".
Les prisons restent une priorité
La Turquie a lancé le 9 octobre une offensive contre les combattants kurdes, alliées de Washington et des Occidentaux dans la lutte contre le groupe Etat islamique, provoquant l'inquiétude de nombreux pays sur le sort des milliers de djihadistes étrangers détenus dans des camps qu'ils contrôlaient. "Presque toutes les prisons que les Forces démocratiques syriennes gardaient sont toujours sécurisées", assure James Jeffrey. "Nous surveillons cela du mieux que nous pouvons. Nous avons encore des gens en Syrie qui travaillent avec les Forces démocratiques syriennes", explique-t-il, "et l'une des priorités sont ces prisons".
La Turquie a annoncé mardi soir qu'elle ne reprendrait pas son offensive militaire contre les forces kurdes dans le nord de la Syrie, car ces dernières se sont retirées des zones frontalières.