Publicité
Publicité

Syrie : qui est Abou Mohammad al-Joulani, le leader de l'offensive victorieuse contre le régime syrien ?

Sébastien Le Belzic . 1 min

Le pouvoir de Bachar al-Assad s'est effondré dimanche en Syrie face à l'offensive fulgurante de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux, qui a mis fin à un demi-siècle de règne sans partage du clan Assad et plonge le pays dans l'incertitude. Mais concrètement, qui est le leader de cette offensive éclair ?

Qui pour diriger la Syrie ? Sous ses dehors d'homme politique, tel qu'il se présente aux médias occidentaux, Abou Mohammad al-Joulani, le leader de l'offensive victorieuse contre le régime syrien, est aussi un des terroristes islamistes les plus recherchés au monde. Alors faut-il s’en inquiéter ? 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sa tête mise à prix pour 10 millions de dollars

Même s’il ne porte plus en public le turban des jihadistes, lui préférant un uniforme militaire, Abou Mohammad al-Jolani reste avant tout un chef terroriste. Il est même l’un des hommes les plus recherchés de la planète. Sa tête est mise à prix pour 10 millions de dollars par les Etats-Unis.

À 42 ans, ce Syrien a déjà une longue expérience du Jihad. Il a combattu tour à tour pour Daech et Al-Qaïda, et il est à la tête depuis 2017 du groupe terroriste Hayat Tahrir al-Sham (HTS).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Succès catastrophique"

Abou Mohammad al-Jolani a combattu notamment les troupes américaines en Irak, il a même passé cinq ans en prison là-bas. Pour l'instant, sa priorité est d’installer son pouvoir. Cela pourrait aller très vite puisque, ces dernières années, il a bâti avec son groupe dans les régions du nord-ouest sous son contrôle une administration bien organisée avec des juges et une police des mœurs.

Une administration guidée par une idéologie islamiste sunnite conservatrice, et très dure, qui réprime violemment toute dissidence. Raison pour laquelle son arrivée au pouvoir à Damas est qualifiée par l'administration américaine de "succès catastrophique".

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter International
Plus d'articles à découvrir