Les États-Unis "condamnent l'offensive du régime" syrien contre l'enclave rebelle de la Ghouta orientale, "soutenue par la Russie et l'Iran", a affirmé dimanche la Maison-Blanche dans un communiqué.
"Les États-Unis condamnent l'offensive que le régime d'Assad, soutenu par la Russie et l'Iran, mène contre la population de la Ghouta orientale", déclare la présidence américaine. La Maison-Blanche accuse également Moscou d'ignorer la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU votée le 24 février appelant à une trêve de 30 jours en Syrie et affirme que la Russie tue "des civils innocents sous le faux prétexte d'opérations contre-terroristes". "La Russie et le régime syrien ont utilisé la même combinaison de mensonges et d'usage non discriminé de la force pour isoler et détruire Alep en 2016, où des milliers de civils avaient été tués", accuse-t-elle, appelant les forces pro-régime à "cesser immédiatement de cibler les infrastructures médicales et les civils dans cette campagne brutale dans la Goutha orientale".
Pour al-Assad, l'offensive "va se poursuivre". Le président syrien Bachar al-Assad a prévenu dimanche que l'offensive contre l'enclave rebelle située aux portes de Damas allait "se poursuivre", après deux semaines de bombardements meurtriers pour les civils et des combats au sol qui lui ont permis de reprendre plus du quart de l'enclave.
34 civils tués dimanche par des bombardements de Damas
Trente-quatre civils ont été tués dimanche par des bombardements du régime syrien sur la région rebelle de la Ghouta orientale, près de Damas, a annoncé dimanche à Beyrouth l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Rami Abdel Rahman, directeur de l'OSDH, a précisé que 26 d'entre eux, dont 11 enfants, avaient été tués dans la ville de Douma, la grande ville de la Ghouta, et sa banlieue est. Selon lui, plus de 690 civils ont été tués en 15 jours de campagne du régime d'Assad contre cette enclave rebelle.