Taïwan : la Chine met fin à la coopération avec les États-Unis sur plusieurs dossiers

La Chine de Xi Jinping (à droite) a annoncé mettre un terme à plusieurs projets de coopération avec les États-Unis.
La Chine de Xi Jinping (à droite) a annoncé mettre un terme à plusieurs projets de coopération avec les États-Unis. © MANDEL NGAN, ANTHONY WALLACE / AFP
  • Copié
avec AFP
Après la visite de Nancy Pelosi, cheffe des députés américains, à Taïwan, la Chine a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec les États-Unis sur un certain nombre de dossiers. Pékin évoque notamment des négociations autour du changement climatique, qui devraient donc prendre fin. 

La Chine a annoncé vendredi mettre fin à la coopération avec les Etats-Unis sur plusieurs dossiers après la visite cette semaine à Taïwan de la cheffe des députés américains Nancy Pelosi.

Pékin va "suspendre les négociations sino-américaines sur le changement climatique" et annuler un entretien entre les dirigeants militaires ainsi que deux réunions sur la sécurité, a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères, invoquant le "mépris" dont a fait preuve Nancy Pelosi quant à la forte opposition de la Chine" à sa visite à Taïwan.

 

La Chine et les Etats-Unis, les deux plus importants émetteurs de gaz à effet de serre, avaient noué un accord surprise sur le climat lors du sommet de la COP26 à Glasgow l'an dernier. Ils s'y engageaient à travailler ensemble pour accélérer les actions pour le climat lors de la prochaine décennie et à se réunir régulièrement pour "s'attaquer à la crise climatique".

Des sanctions contre Nancy Pelosi 

Parmi les autres mesures annoncées vendredi, le ministère des Affaires étrangères a dit suspendre la coopération avec Washington sur le rapatriement des migrants illégaux, ainsi qu'en matière de justice, de criminalité transnationale et de lutte anti-drogues.

Un peu plus tôt, il avait indiqué imposer des sanctions à Nancy Pelosi et sa famille proche, sans détailler en quoi elles consistaient. La Chine, qui considère Taïwan comme partie intégrante de son territoire, a lancé jeudi, en réaction à la visite de l'élue américaine, les plus importants exercices militaires de son histoire autour de l'île, qui vont durer jusqu'à dimanche.