L'Union européenne n'a pas obtenu satisfaction sur sa demande d'être exemptée des droits de douane imposés par Washington sur les importations d'acier et d'aluminium, a annoncé samedi la commissaire au Commerce Cecilia Malmström, à l'issue d'une réunion avec un émissaire américain à Bruxelles.
"L'UE doit être exclue des mesures annoncées". "Nous n'avons pas obtenu de clarté immédiate sur la procédure pour être exemptés et les discussions vont se poursuivre la semaine prochaine", a fait savoir Cecilia Malmström sur son compte Twitter. "Nous sommes un allié proche et un partenaire commercial des Etats-Unis et à ce titre l'Union européenne doit être exclue des mesures annoncées" par le président Donald Trump, a répété la commissaire.
Le Japon veut aussi être exempté. Des explications ont été réclamées samedi au représentant au Commerce américain Robert Lighthizer, allé à Bruxelles pour une réunion prévue de longue date avec Cecilia Malmström et le ministre japonais de l'Economie Hiroshige Seko. Le Japon, comme l'Union européenne, exige d'être exempté des droits de douane américains. "La discussion a été franche sur le sérieux problème posé" par les taxes américaines, a précisé Cecilia Malmström. Donald Trump a décidé d'imposer des droits de douane de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium. L'Europe a exporté en 2017 vers les Etats-Unis pour 5,3 milliards d'euros d'acier et pour 1,1 milliard d'euros d'aluminium.