Dans un long discours à la convention d'investiture à Cleveland, l'ex-rival de Donald Trump aux primaires républicaines Ted Cruz a infligé un camouflet mercredi au candidat à la Maison-Blanche en appelant les républicains à voter "selon leur conscience" à l'élection de novembre. Il s'est fait copieusement huer par les délégués.
"Votez selon votre conscience". "Si vous aimez votre pays et aimez vos enfants autant que je les aime, levez-vous et parlez et votez selon votre conscience", a-t-il lancé. "Votez pour des candidats auxquels vous faites confiance pour défendre vos libertés et respecter la Constitution", a-t-il ajouté.
Trump, pas de socle idéologique ? En n'appelant pas les républicains à clairement voter pour Donald Trump contre Hillary Clinton, Ted Cruz a commis un impair, dans un rassemblement censé introniser le nouveau porte-flambeau officiel du parti et mettre en scène l'unité. Le sénateur du Texas à qui le monde politique prête des ambitions présidentielles pour 2020 a défendu tout au long de son intervention sa vision d'un parti républicain intransigeant sur ses valeurs, s'érigeant lui-même en héraut de la liberté. Ce faisant, il a, sans le citer, dénoncé l'absence de socle idéologique de celui qui l'a terrassé aux primaires.
Un mur à la frontière du Mexique. "Nous méritons d'avoir des dirigeants qui défendent des principes, qui nous rassemblent derrière des valeurs communes, et préfèrent l'amour à la colère", a déclaré Ted Cruz. Quelques minutes plus tôt, il avait pourtant approuvé la proposition phare de Donald Trump de construire un mur à la frontière avec le Mexique. La fin de son discours a déclenché une immense bronca dans la salle omnisports de Cleveland.