La tempête Friederike a déjà fait six morts dans le nord de l'Europe et provoqué le chaos dans les transports. En Allemagne, six personnes, dont deux pompiers, sont décédées dans des accidents provoqués par la tempête. Au Pays-Bas, deux hommes de 62 ans chacun ont également été tués par des chutes d'arbres à Zwolle (nord-est) et Enschede (est). En Belgique, une automobiliste a également été tuée par la chute d'un arbre sur sa voiture dans la banlieue sud de Bruxelles.
La circulation des Thalys perturbée. La tempête a également provoqué d'importantes perturbations dans les transports. En Allemagne, la compagnie de chemins de fer Deutsche Bahn "suspend tout le trafic grandes lignes. Les trains restent dans les gares ou bien s'arrêtent dans des gares sur leur trajet", a déclaré un de ses porte-parole. Plus tôt, la tempête venue de la mer du Nord a provoqué de nombreuses perturbations aux Pays-Bas, où les trains ne circulent toujours pas, et en Belgique. La circulation des trains à grande vitesse Thalys reliant la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne a été interrompue pour la journée au-delà de Bruxelles.
Des dégâts en France. La tempête a aussi cloué les avions au sol à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol pendant la matinée. En France, la tempête a également fait des dégâts. Quelque 3.000 clients étaient toujours privés d'électricité jeudi en milieu de journée dans le nord du pays, où la vigilance orange pour vents violents a été levée dans la matinée.