Le gouvernement espagnol a condamné dimanche "tout type de violence à des fins politiques", se contentant de qualifier de "faits violents" la tentative d'assassinat que le président du Venezuela, Nicolas Maduro, affirme avoir subi.
"La grave crise que traverse le Venezuela doit être résolue de façon pacifique". "Concernant les faits violents qui se sont produits hier à Caracas (...) le gouvernement espagnol réitère sa condamnation ferme de l'utilisation de tout type de violence à des fins politiques", déclare le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. "La grave crise que traverse le Venezuela doit être résolue de façon pacifique, démocratique et négociée entre Vénézuéliens, dans le cadre de l'Etat de droit", poursuit le communiqué. "Le retour aux institutions démocratiques, le respect des droits de l'homme, la libération des prisonniers politiques et la satisfaction des besoins essentiels de la population doivent en être les éléments fondamentaux", a ajouté le ministère.
>> À LIRE AUSSI - Venezuela : Nicolas Maduro dit avoir échappé à un attentat et accuse le président colombien
Une action revendiqué par un groupe rebelle. Le gouvernement espagnol s'est par le passé souvent aligné avec l'opposition vénézuélienne. Samedi, Nicolas Maduro a affirmé avoir été la cible d'un "assassinat" commis avec des drones chargés d'explosifs alors qu'il prononçait un discours à Caracas, et en a accusé son homologue colombien Juan Manuel Santos. Un mystérieux groupe rebelle qui serait composé de civils et de militaires a revendiqué l'action.