"Le mariage pour tous doit-il être conservé?", "Pour ou contre les forages aux Etats-Unis pour trouver du pétrole et du gaz ?". Faire glisser vers la gauche en cas de désintérêt, vers la droite si c'est le contraire.
Un simple glissé de doigt. L'application mobile Tinder a gagné sa popularité en offrant aux utilisateurs la possibilité de choisir un partenaire potentiel d'un simple glissé du doigt. Tout le concept de Tinder est donc appliqué à des questions politiques dans l'option "Swipe the vote" ("Fais glisser le vote"), lancée pour les élections par l'application de rencontres, en collaboration avec l'organisation "Rock the Vote", qui tente de mobiliser les jeunes électeurs.
Les résultats peuvent être partagés. "Une fois que vous aurez parcouru dix des sujets les plus brûlants, vous serez associé au candidat qui correspond le mieux à vos choix", a expliqué Tinder sur son blog. "On vous montrera aussi comment vous vous positionnez par rapport aux autres candidats. Vous pouvez ensuite partager sur les réseaux sociaux vos résultats et, encore plus important, facilement vous inscrire sur les listes électorales avec Rock the Vote", a poursuivi le texte.
"It's a match". Ces explications sont illustrées par des images montrant la célèbre phrase "It's a match" - qui salue sur Tinder le moment où deux personnes se sont mutuellement choisies -, mais avec le visage du candidat qui correspond le plus aux réponses données. Des utilisateurs emploient déjà Tinder pour soutenir leur candidat : des jeunes femmes lancent des messages de soutien au démocrate Bernie Sanders ou au républicain désormais hors course Marco Rubio. "Nous avons été profondément surpris par le nombre d'utilisateurs qui expriment leurs opinions politiques avec leurs 'matches'", personnes qui se sont mutuellement choisies en faisant glisser leurs profils vers la droite, a écrit Tinder. "C'est ce qui nous a décidé à concevoir 'Swipe the Vote'".