1:13
  • Copié
Aviva Fried (correspondante aux États-Unis) / Crédits photo : Mandel NGAN / AFP
Après avoir tiré 200 missiles vers Israël pour venger la mort des chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien, l'Iran promet de frapper "toutes les infrastructures" de l'État hébreu en cas d'attaque. Les Américains semblent plus que jamais déterminés à soutenir leur allié face au régime de Téhéran. Une assistance y compris militaire.

Israël a menacé de riposter au lancement mardi par l'Iran de quelque 200 missiles vers son territoire pour venger la mort des chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien, Téhéran répondant qu'il frappera "toutes les infrastructures" israéliennes s'il est attaqué. Les Américains semblent plus que jamais déterminés à soutenir leur allié face au régime de Téhéran. Une assistance y compris militaire.

"Les États-Unis soutiennent totalement Israël"

Les Américains avaient prévenu que l'Iran préparait des frappes contre Israël et ils avaient donc pris le temps de planifier minutieusement une réponse conjointe des forces israéliennes et américaines. Les États-Unis comptent 40.000 militaires dans la région ainsi que des navires de guerre. Deux contre-torpilleurs de la marine américaine ont d’ailleurs participé à la défense d'Israël en envoyant une douzaine de missiles anti-balistiques pour intercepter les missiles iraniens. Un succès selon Joe Biden.

"Selon nos informations, l’attaque semble avoir été déjouée et rendue inefficace. C’est la preuve de la capacité militaire israélienne et américaine. N’ayez aucun doute, les États-Unis soutiennent totalement, totalement Israël", a-t-il déclaré.

Ces derniers mois, les tensions entre les États-Unis et leur allié Israélien, sur fond de négociations diplomatiques compliquées, paraissaient avoir jeté un froid entre les deux pays. Mais avec ce front commun contre l’Iran, ils apparaissent plus proches que jamais. Reste à savoir si cette unité se maintiendra lors des probables représailles israéliennes.