Le Maroc a saisi plus d'une tonne de cannabis sur deux embarcations en Méditerranée au sud-est de la ville de Tetouan, dans le nord du pays, a annoncé samedi un communiqué des forces armées.
Le Maroc, l'un des principaux exportateurs mondiaux de résine de cannabis. Cette saisie de 1.180 kg a été opérée dans la nuit de vendredi à samedi par une unité combattante de la Marine royale après une course poursuite au large de Oued Laou, selon la même source. Le Maroc est le premier producteur mondial et l'un des principaux exportateurs mondiaux de résine de cannabis, écoulée pour l'essentiel en Europe, selon l'Office de l'ONU contre la drogue et le crime (ONUDC). Près de 50.000 hectares de terres agricoles sont consacrées à cette culture, pour l'essentiel dans la région du Rif (nord), affirmait en 2015 l'Organisation internationale de contrôle des stupéfiants (OICS).
La marine marocaine opère régulièrement des saisies au large de cette région qui se trouve à proximité du détroit de Gibraltar et des côtes espagnoles.