Trêve à Gaza : le Hamas livre au compte-goutte les informations sur les 33 otages qui vont être libérés
Le Hamas doit libérer trois otages dès dimanche, dans le cadre de la trêve signée avec Israël à Gaza. Mais les terroristes livrent au compte-goutte les informations sur leurs prisonniers, notamment concernant leur état de santé, et ne donnera que 24 heures à l'avance l'identité des personnes qu'ils vont libérer.
Une libération qui se rapproche d'heure en heure. La trêve dans la bande de Gaza entre le Hamas et Israël débute officiellement ce dimanche à 7h30, heure française. Durant six semaines, le groupe terroriste s'est engagé à libérer 33 otages, dont trois dès le premier jour du cessez-le-feu. Mais le Hamas livre les informations sur les otages au compte-goutte, notamment s'ils sont encore vivants. Et c'est seulement 24 heures avant leur libération que l'on connaîtra l'identité des personnes qui vont recouvrer la liberté.
Les informations données seulement 24 heures avant les libérations
C'est seulement donc ce samedi en fin d'après-midi que l'on saura qui seront les trois premières otages à être libérés. Les 30 autres libérations s'effectueront par étape au cours des 42 jours de trêve. Les premières otages à être libérés seront en principe les femmes civiles, les enfants s'ils sont encore en vie, puis les soldates et les hommes âgés de 50 ans au moins. Enfin, les hommes plus jeunes, blessés ou malades. À ce stade, personne ne sait lesquels de ces 33 otages sont encore vivants.
Aucune certitude donc sur l'état de santé des deux Franco-Israélien, Ohad Yahalomi, 50 ans et Ofer Kalderon, 53 ans, ni sur les otages les plus jeunes, Kfir et Ariel Bibas, respectivement âgés de 2 et 5 ans. Le sort des otages les plus âgés, des hommes de 87 et 84 ans suscite aussi l'inquiétude. Selon les estimations des renseignements, environ la moitié des 33 otages seraient encore en vie.