Publicité
Publicité

Trois années de guerre en Ukraine : l'Europe montre son soutien, Kiev prêt à faire des échanges contre l'aide américaine

Caroline Baudry - Mis à jour le . 1 min

Pendant qu'Emmanuel Macron rencontrait Donald Trump à Washington, de nombreux dirigeants et chefs d'État se sont réunis ce lundi à Kiev, à l'occasion du troisième anniversaire de l'invasion russe en Ukraine. La France était représentée par Benjamin Haddad, ministre délégué en charge de l'Europe. En plein revirement américain, l'Europe cherche à muscler son soutien à Kiev.

Trois ans après le déclenchement de l'invasion russe en Ukraine, Volodymyr Zelensky a réuni ce lundi les dirigeants de 13 pays européens venus réaffirmer leur soutien aux Ukrainiens. "Ce n'est pas seulement le destin de l'Ukraine qui est en jeu, c'est celui de l'Europe", lance Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, avant d'annoncer une nouvelle aide de 3,5 milliards d'euros, qui viennent s'ajouter aux 134 milliards déjà versés pour l'Union.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Poutine ne nous offrira pas cette paix, il ne l'échangera pas contre quoi que ce soit"

Autour d'elle, une dizaine de chefs d'État, d'autres en visioconférence. Et Volodymyr Zelensky qui salue trois ans de résistance face aux Russes.

"Chers amis, cette année devrait être celle du début d'une paix réelle et durable. Poutine ne nous offrira pas cette paix, il ne l'échangera pas contre quoi que ce soit. Nous devons parvenir à la paix par la force, la sagesse et l'unité, grâce à notre coopération avec vous" a-t-il déclaré devant les dirigeants européens.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Au bord de la rupture avec Donald Trump, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lui, s'apprête à accepter des concessions, dont l'accès aux ressources minières de l'Ukraine contre le maintien de la protection américaine. De son côté, Moscou réclame cinq des 24 régions du pays, la capitulation de l'armée, que Kiev renonce à rejoindre l'Otan et le départ du pouvoir en place.