Publicité
Publicité

Trump dit qu'il signera vendredi un accord sur les minerais avec Zelensky

Europe 1 avec AFP // Crédit photo : SAUL LOEB / AFP . 1 min
Trump dit qu'il signera vendredi un accord sur les minerais avec Zelensky
Droits de douane américains imposés par Donald Trump, Paris «déterminé à riposter», la filière vins s'alarme © SAUL LOEB / AFP

Donald Trump a assuré ce jeudi que l'accord sur l'exploitation des ressources minières de l'Ukraine sera signé vendredi avec son homologue Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien est attendu à Washington vendredi, notamment pour finaliser cet accord, et a évoqué ce 28 février comme une "date de travail".

Le président américain Donald Trump a assuré jeudi qu'il signera vendredi un accord sur l'exploitation des ressources minières de l'Ukraine avec son homologue Volodymyr Zelensky.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il est déjà en route, et nous allons signer l'accord ensemble, probablement devant les médias, et nous allons avoir une bonne conversation", a-t-il affirmé dans le Bureau ovale aux côtés du Premier ministre britannique Keir Starmer.

Des discussions tendues en vue d'un accord

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu vendredi à Washington pour finaliser un accord cadre sur l'exploitation de minerais, mais Donald Trump a averti mercredi que Kiev pouvait "oublier" une adhésion à l'Otan et qu'il incombait à l'Europe d'apporter des garanties de sécurité à l'Ukraine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ces derniers jours, les discussions, tendues, tournaient sur un accord concernant l'exploitation de minerais ukrainiens par les Etats-Unis, avec une incertitude jusqu'au bout sur une éventuelle rencontre des deux présidents. "Zelensky vient vendredi, c'est confirmé à présent", avait affirmé mercredi Donald Trump, après que le président ukrainien avait évoqué dans la journée ce 28 février comme une "date de travail".

La rencontre devrait permettre la signature d'un accord-cadre sur l'accès des Etats-Unis aux ressources du sous-sol ukrainien exigé par Donald Trump en compensation de l'aide militaire et financière versée depuis trois ans.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Volodymyr Zelensky a par ailleurs dit mercredi vouloir demander à son homologue américain s'il comptait vraiment cesser toute assistance à l'Ukraine et si dans ce cas Kiev pourrait au moins "acheter des armes" aux Etats-Unis.