Le président américain Donald Trump a fait usage vendredi de son veto pour bloquer une résolution adoptée par le Congrès et libérer en urgence des fonds pour la construction d'un mur à la frontière avec le Mexique. C'est la première fois depuis son arrivée au pouvoir, il y a plus deux ans, que le président a recours à cette procédure.
Trump a le "devoir" d'opposer son veto. "Le Congrès a la liberté de voter cette résolution et j'ai le devoir d'y opposer mon veto", a-t-il déclaré depuis le Bureau ovale. "Les gens n'aiment pas le mot invasion mais c'est bien de cela dont il s'agit", a-t-il ajouté en évoquant l'immigration clandestine.
JUST IN: President Trump issues his first veto, rejecting Congress' bid to overturn his national emergency declaration. https://t.co/kxcHRoZACqpic.twitter.com/65F6w8LwUS
— CBS News (@CBSNews) 15 mars 2019
Des sénateurs républicains ont voté avec les démocrates. Le Congrès a infligé jeudi un véritable camouflet à l'ancien homme d'affaires new-yorkais en votant, avec l'appui de douze sénateurs de son propre camp, une résolution bloquant la procédure d'urgence qu'il a décrétée pour mener à bien l'une de ses promesses emblématiques de campagne.
Pendant plusieurs jours, Donald Trump avait mis la pression sur les sénateurs républicains afin d'éviter ce revers. Il avait aussi tenté, sans convaincre, de justifier la constitutionnalité de sa décision de recourir à cette mesure d'exception pour obtenir quelque huit milliards de dollars pour la construction du mur.