Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir au 332e jour de l'invasion russe

Zaporijia
L'armée russe affirme progresser dans la région de Zaporijia. © Marina Moiseyenko / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au 332e jour de la guerre en Ukraine, l'armée russe a annoncé progresser en direction de deux villages du sud de l'Ukraine, Orikhiv et Gouliaïpolé, situés dans la région de Zaporijia, où les affrontements se sont également intensifiés cette semaine. Samedi, l'armée russe a affirmé avoir mené des "opérations offensives" dans cette région.
L'ESSENTIEL

L'armée russe progresse en direction de deux villages de la région de Zaporijjia, dans le Sud de l'Ukraine, où les affrontements avec les troupes de Kiev se sont intensifiés cette semaine, a affirmé dimanche un dirigeant de l'autorité régionale d'occupation installée par Moscou. "Le front est mobile, en particulier dans deux directions : Orikhiv et Gouliaïpolé", a déclaré Vladimir Rogov, un dirigeant de l'autorité régionale d'occupation installée par Moscou, cité par l'agence de presse russe Ria Novosti.

Les informations principales :

  • L'armée russe progresse dans la région de Zaporijia, notamment vers les villes Orikhiv et Gouliaïpolé, a affirmé Moscou
  • Des "opérations offensives" de la Russie ont également été menées dans la région de Zaporijia, a également affirmé l'armée russe
  • Emmanuel Macron a indiqué que "rien (n'était) exclu au sujet des livraisons de chars Leclerc à l'Ukraine

Ces deux villes, chacune d'environ 15.000 habitants avant la guerre, se trouvent respectivement à 65 km et 100 km au sud-est de Zaporijjia, capitale de la région éponyme, contrôlée par les troupes ukrainiennes. Selon Vladimir Rogov, "l'initiative est entre nos mains" et des combats sont en cours dans ces zones.

Le ministère russe de la Défense a, lui, assuré dimanche, dans son point quotidien, que "les unités du district militaire oriental occupaient des lignes et des positions plus avantageuses, lors d'opérations offensives dans la région de Zaporijjia", réitérant ses propos de la veille. Dans son bulletin matinal, l'armée ukrainienne a, de son côté, seulement indiqué que, samedi, "plus de 15 localités avaient été visées par de l'artillerie" russe dans la région de Zaporijjia.

Samedi également, l'armée russe avait affirmé avoir mené des "opérations offensives" dans cette région, prenant au passage "des lignes et des positions avantageuses". Plus tôt cette semaine, Vladimir Rogov avait, pour sa part, indiqué que "l'intensité des hostilités" avait "fortement" augmenté "sur toute la ligne de front" dans cette région du Sud de l'Ukraine. La ligne de contact entre les armées ukrainienne et russe dans la région de Zaporijjia est stabilisée depuis plusieurs mois sans combat majeur, à l'inverse des régions de Donetsk (Est) et Kherson (Sud).

"Rien n'est exclu", dit Macron au sujet des livraisons de chars Leclerc à l'Ukraine

La France n'exclut pas de livrer des chars de combat lourds Leclerc à l'Ukraine pour la soutenir dans sa guerre contre la Russie, a déclaré dimanche Emmanuel Macron au côté du chancelier Olaf Scholz, alors que Kiev réclame des chars, notamment à l'Allemagne qui détient la clé de la livraison de chars Leopard 2 par plusieurs pays européens.

"Pour ce qui est des Leclerc, j'ai demandé au ministre des Armées d'y travailler. Rien n'est exclu et cela s'apprécie en effet collectivement", a déclaré le président français, tandis qu'Olaf Scholz, interrogé sur les Leopard, a déclaré que "la manière dont nous avons agi par le passé est toujours étroitement coordonnée avec nos amis et alliés et nous continuerons à agir en fonction de la situation concrète". 

180.000 morts ou blessés côté armée russe, 100.000 côté ukrainien selon la Norvège

En bientôt un an d'affrontements, la guerre en Ukraine a fait près de 180.000 morts ou blessés dans les rangs de l'armée russe, et 100.000 côté ukrainien sans compter 30.000 civils tués, selon des estimations données dimanche par le chef de l'armée norvégienne. "Les pertes russes commencent à approcher environ 180.000 soldats morts ou blessés", a affirmé le chef d'état-major norvégien Eirik Kristoffersen dans une interview à la chaîne TV2, sans préciser l'origine de ces chiffres.

La Norvège, pays riverain de la Russie, est membre de l'Otan depuis sa fondation en 1949. "Les pertes ukrainiennes sont probablement au-delà des 100.000 morts ou blessés. De plus l'Ukraine a environ 30.000 civils qui sont morts dans cette guerre affreuse", a ajouté le général norvégien. La Russie et l'Ukraine n'ont pas donné de bilans fiables de leurs pertes depuis des mois.

En novembre, le chef de l'armée américaine Mark Milley avait affirmé que l'armée russe avait subi des pertes de plus de 100.000 morts ou blessés, avec un bilan "probablement" similaire côté ukrainien. Ces chiffres ne peuvent pas être vérifiés de source indépendante. Malgré ses lourdes pertes, "la Russie est en mesure de continuer (cette guerre) pendant pas mal de temps", a également affirmé le chef d'état-major norvégien dimanche, citant les capacités de mobilisation et de production d'armement de Moscou.