Ukraine : Macron affirme qu'«il y aura une force de réassurance» de «plusieurs pays européens» en cas de paix
Lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion à Paris d'une coalition des Etats soutenant Kiev, Emmanuel Macron a évoqué jeudi "les forces de réassurance" de "plusieurs pays" qui pourront se déployer "le jour d'après en Ukraine". Des forces qui n'ont "pas vocation à être des forces de maintien de la paix".
Emmanuel Macron a évoqué jeudi "les forces de réassurance" de "plusieurs pays" qui pourront se déployer "le jour d'après en Ukraine", lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion à Paris d'une coalition des Etats soutenant Kiev.
Pas des "forces de maintien de la paix"
"Ces forces de réassurance n'ont pas vocation à être des forces de maintien de la paix", ni "des forces présentes sur la ligne de contact", ni "des forces qui se substituent aux armées ukrainiennes", mais des forces "qui signeraient un soutien dans la durée et auraient un caractère de dissuasion à l'égard d'une potentielle agression russe", a poursuivi le président français, en relevant que, faute d'"unanimité" entre les pays sur la question, il s'agirait de forces de seulement "quelques Etats membres" de la coalition.
Le chef de l'État a également annoncé qu'une mission franco-britannique se rendra "dans les prochains jours en Ukraine" pour préparer "ce que sera le format de l'armée ukrainienne". "Je pense que d'ici trois à quatre semaines, on aura sur ces deux questions - le format d'armée ukrainienne et les forces de réassurance -, un schéma d'action assez précis avec les besoins, mais avec aussi les contributeurs", a déclaré le président français à l'issue d'un sommet à Paris d'une coalition des Etats soutenant l'Ukraine.