A la veille de l'anniversaire du crash de la Germanwings, des proches des 149 victimes se sont recueillis mercredi à Barcelone et à Düsseldorf, point de départ et destination de l'avion que le copilote avait précipité sur une montagne en France. A l'aéroport de Barcelone, dans le nord-est de l'Espagne, des dizaines de proches, dont beaucoup vêtus de noir, ont participé à un rassemblement du souvenir de la catastrophe du 24 mars 2015, aux côtés de représentants des autorités, dont le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy. Drapeaux en berne et chant d'un violoncelle ont marqué la sobre cérémonie à Barcelone, où 149 bougies ont progressivement été éteintes par le vent.
La pièce du silence en Allemagne. A Düsseldorf, les proches des 72 victimes allemandes se sont recueillis en privé dans une "pièce du silence" dans le principal terminal de l'aéroport, déjà dédiée aux 17 morts dans un incendie à l'aéroport en 1996.
Une cérémonie jeudi en France. Dans les deux aéroports, des plaques commémoratives ont été dévoilées, avant que les familles se déplacent jusque dans les Alpes françaises, où une cérémonie est prévue jeudi.
Andreas Lubitz. Le crash de l'avion de la compagnie à bas coût Germanwings, propriété de Lufthansa, avait été provoqué par un co-pilote dépressif de 27 ans, l'Allemand Andreas Lubitz, en proie à des troubles psychologiques depuis 2008. Il avait attendu que le commandant de bord sorte du cockpit, trente minutes après le décollage de Barcelone, pour précipiter l'Airbus A320 au sol. Les victimes du crash de la Germanwings étaient originaires principalement d'Allemagne (72), d'Espagne (50) et de 17 autres pays.