Un Britannique de 17 ans a été reconnu coupable lundi d'avoir voulu commettre un attentat à la voiture bélier à Cardiff au nom de l'État islamique. Le jeune homme, dont l'identité ne peut être révélée pour des raisons judiciaires, envisageait d'agir entre autres lors d'un concert de Justin Bieber qui s'est déroulé en juin ou dans un centre commercial.
Il avait rédigé une "lettre de martyre" dans laquelle il se présente comme "un soldat" du mouvement terroriste. "La façon dont cet adolescent se comportait depuis plusieurs mois montre clairement qu'il avait l'intention de tuer le plus de monde possible dans un incident similaire à celui de Westminster Bridge", a déclaré une représentante du parquet, évoquant l'attentat à la voiture bélier et à l'arme blanche qui a fait cinq morts le 22 mars à Londres.
Sa peine sera décidée en janvier. "Il a également diffusé sur internet du contenu extrémiste qui aurait en encourager d'autres à commettre des actes terroristes et avait téléchargé des instructions sur les attentats de loups solitaires'", a-t-elle ajouté. Sa peine sera décidée en janvier.