Publicité
Publicité

Un haut responsable russe confirme qu'Assad est en Russie

Europe 1 avec AFP // Crédit photo : Louai BESHARA / AFP . 1 min
Le pouvoir de Bachar al-Assad s'est effondré dimanche en Syrie.
Un haut responsable russe confirme qu'Assad est en Russie AFP / © Louai BESHARA / AFP

Le président déchu syrien Bachar al-Assad "est en Russie", a confirmé le ministre adjoint des Affaires étrangères russe dans une interview à NBC ce mardi soir.

Le président syrien renversé Bachar al-Assad est en Russie, a confirmé le ministre adjoint des Affaires étrangères russe dans une interview à NBC diffusée mardi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

"Le président Assad est en Russie", a déclaré Sergueï Ryabkov à la chaîne américaine. Les agences de presse russes avaient annoncé dimanche, en citant une source au Kremlin, que Bachar al-Assad, allié de la Russie, et sa famille se trouvaient à Moscou, après avoir quitté la Syrie à la suite de l'offensive éclair de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux, entrés à Damas dans la nuit de samedi à dimanche.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La présidence russe avait toutefois refusé lundi de confirmer la présence sur son sol du dirigeant déchu. La Russie intervenait militairement depuis 2015 en soutien à Bachar al-Assad en Syrie, où la guerre a commencé en 2011 avec la répression brutale de manifestations prodémocratie.

"Dans une telle situation, ce ne serait pas bien du tout de ma part de détailler ce qui s'est passé et comment ça s'est passé mais (M. Assad) est sécurité", a expliqué Sergueï Ryabkov. "Cela montre que la Russie agit comme il se doit dans une telle situation extraordinaire", a-t-il ajouté.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Interrogé sur le fait de savoir si Moscou livrerait M. Assad en vue d'un procès à la demande du peuple syrien ou de la Cour pénale internationale, le responsable russe a répondu que la Russie "n'était pas partie au traité qui établit la CPI".

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter International
Plus d'articles à découvrir