Un millier de migrants cubains sont arrivés dans la ville mexicaine de Ciudad Juarez à la frontière avec les Etats-Unis et 400 autres ont rejoint une importante caravane de Centreaméricains qui avance vers le territoire américain dans le sud-est du Mexique, ont rapporté jeudi des sources officielles.
Venus en famille pour demander l'asile aux Etats-Unis. "Les Cubains ont commencé à arriver lundi avec environ 260 personnes, mardi 252, hier (mercredi) 350 et aujourd'hui (jeudi) 130 migrants enregistrés. Un autre groupe est en attente d'enregistrement", a indiqué Enrique Valenzuela, coordinateur d'un organisme qui prend en charge les migrants de Chihuahua, l'Etat où se trouve Ciudad Juarez. Nombre de ces Cubains qui entendent demander l'asile aux Etats-Unis sont venus en famille.
Parallèlement, dans l'extrême sud du Mexique, environ 5.000 migrants de diverses nationalités ont formé plusieurs caravanes et traversent l'Etat du Chiapas, à la frontière avec le Guatemala, vers le territoire américain, selon l'Institut national de migration (INM). Jeudi, environ 400 Cubains ont rejoint l'une de ces caravanes - composée d'Honduriens, de Salvadoriens, de Nicaraguayens et de Guatémaltèques -, dans la municipalité de Tuzantan, après que la police les a empêchés de continuer leur voyage vers le nord à bord d'autobus.
Titres de séjour "régionaux". Des centaines de milliers de migrants, notamment d'Amérique centrale, franchissent chaque année la frontière sud du Mexique avec pour but de parvenir aux Etats-Unis à la recherche d'une vie meilleure. Le gouvernement mexicain a annoncé mercredi qu'il allait commencer à distribuer des titres de séjour "régionaux" limitant les déplacement de ces migrants aux Etats du sud du pays, avec pour objectif d'empêcher leur marche vers les Etats-Unis.
Le président américain Donald Trump - qui a déployé des militaires à la frontière avec le Mexique et veut construire un mur pour tenir à distance les migrants clandestins -, exhorte régulièrement le Mexique à arrêter les clandestins sur son sol et a menacé à de multiples reprises de fermer la frontière entre les deux pays.