Publicité
Publicité

«Une chose merveilleuse» : en Italie, les habitants se réjouissent de la réouverture de Notre-Dame de Paris

Antonino Galofaro . 1 min

Ce samedi, alors que les cérémonies pour la réouverture de Notre-Dame de Paris débutent, le monde entier à les yeux rivés sur la capitale française. Notamment en Italie, où les habitants se réjouissent de voir cet endroit historique revivre après l'incendie de 2019.

La réouverture de Notre-Dame de Paris, un événement planétaire. Cette soirée historique est notamment suivie en Italie, où l’incendie de 2019 avait été vécu comme un choc. L’ensemble des Italiens, pratiquants ou non, attendaient ce 7 décembre 2024 depuis longtemps. Pour l’occasion, Europe 1 s’est rendue à Milan.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Témoigne de la chrétienté au niveau mondial"

Pour les Italiens, tous les lieux de culte sont sacrés. Alors, voir un symbole comme Notre-Dame de Paris revivre ne peut que réjouir. “Tout cela me fait très plaisir, même si nous sommes Italiens, car c’est quand même quelque chose qui témoigne de la chrétienté au niveau mondial. Donc, heureusement. J’espère aussi la revoir”, témoigne une habitante de Milan. 

“Je suis allé la voir, elle était encore fermée. J’étais triste de la voir ainsi, je suis heureux qu’elle rouvre. J’espère y retourner”, ajoute son mari au micro d’Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Une très grande émotion”

A l’intérieur d’une petite église milanaise, l’orgue résonne, ce qui ravive les souvenirs parisiens de Lucia. “C’était un dimanche matin, il y avait la messe et l’orgue jouait. Pour moi, ce fut une très grande émotion”, se souvient-elle. Et même si elle se dit trop âgée pour voir un jour Notre-Dame, Lucia se réjouit de la réouverture.

“C’est très important. Notre-Dame, comme le Duomo de Milan et comme Saint-Pierre de Rome, c’est quelque chose d’important pour nous, chrétiens surtout, mais aussi d’un point de vue architectural. C’est une chose merveilleuse”, se réjouit-elle. Pour le Vatican, l’âme de la France brille à Notre-Dame.