«J'ai été extrêmement ému» : Notre-Dame de Paris a célébré Noël pour la première fois depuis l'incendie
Pour la première fois depuis l'incendie de 2019, Notre-Dame de Paris célèbre à nouveau Noël mardi. Les traditionnelles messes de la Nativité ont attiré de nombreux fidèles, émus.
Restaurée, ressuscitée et désormais à nouveau habitée par la magie de Noël. Notre-Dame a accueilli mardi soir les messes du 24 décembre, pour la première fois depuis l'incendie.
Quatre messes au total ont été célébrées dans la cathédrale, sous la direction de l'archevêque de Paris, Monseigneur Ulrich. Moins d'un mois après la réouverture du monument, des centaines de fidèles parisiens et du monde entier étaient présents sous les voûtes de la bâtisse.
"C'est quand même quelque chose d'exceptionnel"
Mardi soir à 20 heures, les cloches retentissent et les fidèles entrent dans la cathédrale. Une joie d'y pénétrer toute particulière pour Rémi, très ému à la sortie. "C'était la plus belle messe de Noël à laquelle je n'ai jamais participé. Je les ai toutes faites et celle-là était vraiment exceptionnelle. J'ai été extrêmement ému", témoigne-t-il.
La messe se termine. À 23 heures sonne le début de la veillée religieuse avant la messe de minuit, le moment le plus important pour Laurent. "Là, je me dis que que c'est quand même exceptionnel d'avoir la chance d'être dans cette Notre-Dame rénovée, magnifique et d'être ça le jour de Noël, c'est super", raconte-t-il les yeux embués de larmes, avant la messe de la Nativité à minuit.