Une embarcation pouvant transporter environ 200 migrants a été localisée lundi au large des Canaries et correspondrait à celle partie du Sénégal il y a près de deux semaines, ont indiqué les sauveteurs espagnols.
"L'avion" déployé par le service espagnol de secours en mer "a localisé une embarcation qui semble être celle que nous cherchons car depuis les airs, (les sauveteurs) ont vu qu'il pourrait y avoir environ 200 personnes à bord", a dit à l'AFP une porte-parole de Salvamento Maritimo.
Deux autres embarcations également portées disparues
"Nous ne pouvons pas encore le confirmer à 100% mais il est probable que cela soit la même", a-t-elle souligné. Selon cette porte-parole, un navire est parti de l'archipel des Canaries pour secourir cette embarcation, localisée à 71 milles nautiques au sud de l'île de Grande Canarie, et devrait mettre plusieurs heures pour les ramener sur l'archipel.
Sur demande des autorités espagnoles, un navire marchand a également mis le cap sur la zone où a été localisée l'embarcation. Les sauveteurs espagnols avaient indiqué plus tôt chercher cette embarcation portée disparue dans l'océan Atlantique.
>> LIRE AUSSI - Loi immigration : si l'exécutif refuse «l'indispensable régulation des flux migratoires, il n'y aura pas de texte», menace Gérard Larcher
Selon l'ONG Caminando Fronteras, qui tient ses informations des appels de migrants ou de leurs proches, l'embarcation recherchée était partie le 27 juin de la localité sénégalaise de Kafountine, située à environ 1.700 kilomètres des côtes des Canaries.
"Les familles nous ont informé de la disparition de l'embarcation dont elles n'avaient pas de nouvelles depuis plusieurs jours" et "nous avons alerté les services de secours espagnols et marocains", a indiqué la fondatrice de cette ONG, Helena Maleno, dans un message audio. Selon Caminando Fronteras, deux autres embarcations parties du Sénégal le 23 juin sont également portées disparues avec environ 120 personnes à bord au total.
Troubles au Sénégal
Le Sénégal, pays réputé stable, a connu ses pires troubles après la condamnation le 1er juin de l'opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison dans une affaire de moeurs, un verdict qui rend M. Sonko inéligible en l'état. Ces troubles, au cours desquels des manifestants ont contesté un éventuel troisième mandat du président Macky Sall, ont fait 16 morts selon les autorités, 24 selon Amnesty international et 30 selon l'opposition.
La décision le 3 juillet de Macky Sall de ne pas se représenter a décrispé un climat politique très lourd. L'Espagne est l'une des principales portes d'entrée des migrants clandestins en Europe, même si ce pays n'est souvent qu'une étape, les migrants se rendant ensuite dans d'autres Etats de l'UE.
Selon les derniers chiffres du ministère espagnol de l'Intérieur, 12.704 migrants sont arrivés clandestinement en Espagne au premier semestre dont une majorité (7.213) aux Canaries, un chiffre en baisse de 11,35% par rapport à la période correspondante de 2022.
Ces dernières années, la route migratoire vers les îles Canaries a été particulièrement empruntée en raison du durcissement des contrôles en Méditerranée. Les naufrages y sont fréquents, la traversée étant particulièrement dangereuse en raison des forts courants et de l'état des bateaux.
Selon des chiffres de l'Organisation internationale des Migrations (OIM), 126 migrants sont morts ou ont disparu dans la traversée vers les Canaries de janvier à juin. Caminando Fronteras donne pour sa part le chiffre de 778 morts ou disparus.