Il n'y aura donc pas de vague anti-Trump au Congrès américain (l'ensemble formé par la Chambre des représentants et le Sénat). Pourtant, lors des Midterms, mardi, plusieurs personnalités du parti démocrate, pour la plupart issue de l'aile gauche du parti, ont marqué ce scrutin de mi-mandat par le caractère inédit de leur élection.
La plus jeune femme élue au Congrès
Le nom d'Alexandria Ocasio-Cortez ne vous dit sans doute rien, mais il revient pourtant régulièrement parmi la liste de candidats potentiels à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de 2020. Cela ne devrait pas s'arrêter avec son élection à la Chambre des représentants, mardi, dans l'État de New York, face au Républicain Anthony Pappas, 72 ans. À 29 ans, cette ancienne serveuse, issue de la communauté hispanique et supportrice de Bernie Sanders, devient la plus jeune femme membre du Congrès et le troisième membre le plus jeune de l'Histoire, tous sexes confondus.
Les premières Amérindiennes au Congrès
Elles sont des "Native Americans", des autochtones, qui ont fait campagne pour la défense de cette minorité : Sharice Davids et Deb Haaland sont devenues les premières Amérindiennes à faire leur entrer au Congrès, respectivement au Kansas et au Nouveau-Mexique, pour la Chambre des représentants. La première, élue dans des terres conservatrices, est ouvertement homosexuelle, tandis que la seconde est une mère célibataire et ancienne alcoolique.
Sharice Davids and Deb Haaland are the first Native American women in Congress. Davids, an attorney, is also the state’s first lesbian congresswoman and is an ex-MMA fighter and member of the Ho-Chunk Nation https://t.co/jULps20TKBpic.twitter.com/rChl5KUCo6
— Variety (@Variety) 7 novembre 2018
Les premières femmes musulmanes au Congrès
Mardi, les Démocrates Ilhan Omar et Rashida Tlaib sont devenues, respectivement dans le Minnesota et dans le Michigan, les premières femmes de confession musulmane à être élues à la Chambre des représentants, douze ans après l'élection du premier homme musulman au Congrès.
Autre symbole fort, l’élection d’Ilhan Omar et Rashida Tlaib. La 1ère est réfugiée du Somali, la 2de est d’origine palestinienne. Toutes 2 sont les 1ères femmes musulmanes élues au Congrès.#MuslimWomenAreComingForYouTrump#ComplexeAmerique#Midterms#MidtermsElection2018pic.twitter.com/8afumF3e2Y
— Eros Sana (@eros_sana) 7 novembre 2018
Mais aussi…
Dans le Massachussetts, Ayanna Pressley va être la première femme noire à représenter l'État à la Chambre des représentants. C'est aussi le cas pour Jahana Hayes, dans le Connecticut.
À 43 ans, le Démocrate Jared Polis va devenir le premier gouverneur d'un État ouvertement homosexuel, en battant le Républicain Walker Stapleton dans le Colorado, terre démocrate progressiste. Lou Leon Guerrero est par ailleurs devenue la première femme gouverneure de l'État de Guam.
#Midterms2018 Jared Polis est le 1er gouverneur gay de l'histoire des Etats-Unis. Dans le Colorado, il bat le républicain Walker Stapleton. pic.twitter.com/YiNmTlyI3c
— Maurin Picard (@MaurinPicard) 7 novembre 2018