Vanuatu a déclaré l'état d'urgence et procédé à l'évacuation de 75.000 habitants d'une île du petit archipel du Pacifique après l'éruption d'un volcan qui a provoqué une pluie de cendres et de pierres, ont annoncé mardi les autorités. Des milliers de personnes avaient déjà été évacuées lors d'une précédente éruption de ce volcan en 2005.
Dans un rayon de 6,5 km. L'activité sismique du volcan Manaro Voui, qui grondait depuis des semaines au centre de l'île Ambae, s'est accrue ces derniers jours, a précisé le Centre de météorologie et de gestion des risques géologiques. Le centre avait mis en garde samedi contre des "projections de pierres et de gaz volcaniques" affectant des villages dans un rayon de 6,5 kilomètres autour du volcan. Des communes au-delà de cet espace pouvaient également être exposées aux rejets de cendres et à des pluies acides, selon la même source.
Pénurie d'eau et de nourriture ? En conséquence, des écoles ont été fermées et plus de 7.000 habitants (70% de la population d'Ambae) ont été évacués, a déclaré mardi le directeur de l'agence nationale de gestion des catastrophes naturelles, Shedrack Welegtabit, au quotidien Daily Post. Le gouvernement a alloué des fonds pour venir en aide aux personnes déplacées, alors que certaines informations font état de risques de pénurie d'eau et de nourriture, indique pour sa part le Vanuatu Digest.
Un archipel déjà ravagé en 2015. L'archipel aux 80 îles, qui compte 270.000 habitants, avait été en partie ravagé par le cyclone Pam de catégorie 5 qui avait fait 11 morts en 2015. Condominium franco-britannique jusqu'à son indépendance en 1980, Vanuatu est l'un des pays les plus pauvres de la planète.