Quatre Français figurent parmi la quarantaine de personnes tuées lors de l'effondrement d'un pont autoroutier mardi à Gênes, dans le nord de l'Italie, selon un nouveau bilan transmis mercredi par le ministère des Affaires étrangères.
Potentielles autres victimes françaises. "Nous restons en contact avec les autorités italiennes afin de déterminer la présence éventuelle d'autres Français parmi les victimes", ajoute le communiqué. Le dernier bilan de la catastrophe s'élève à 39 morts, 15 blessés et plusieurs disparus, selon les autorités italiennes.
Originaires du sud de la France. Selon la presse italienne, trois de ces quatre ressortissants - deux jeunes femmes et un jeune homme - étaient âgés d'une vingtaine d'années. Ils se rendaient à un festival de musique en Sardaigne, indique le quotidien génois Il Secolo XIX. Les quatre Français étaient originaires d'Occitanie, a fait savoir la présidente de la région, Carole Delga. Une victime serait originaire du Tarn et deux autres de Toulouse.
⚫️ Comme chacun.e, je suis abasourdie par la catastrophe de #Gênes et j’adresse mes condoléances à toutes les familles des victimes, tout particulièrement celles de nos jeunes compatriotes disparus.
— Carole Delga (@CaroleDelga) 15 août 2018
Ils vivaient dans notre région @occitanie.#Genoahttps://t.co/zxNUlrLH4s
Ouverture d'une enquête par le parquet de Paris. Le parquet de Paris a annoncé dans la soirée mercredi avoir ouvert une enquête pour "blessures involontaires" et "homicides involontaires", en raison de la présence de ressortissants français parmi les victimes. Les investigations ont été confiées à la DGGN (Direction générale de la gendarmerie nationale).
Le Centre de crise et de soutien du Quai d'Orsay, l'ambassade française à Rome et le consulat général à Milan "continuent de suivre en temps réel l'évolution de la situation". En cas de besoin, le Centre de crise du Quai d'Orsay est joignable au 01 53 59 11 00, précise le communiqué.