Alors qu'il approchait des côtes américaines jeudi, l'ouragan Florence a été rétrogradé en catégorie 1, a indiqué l'institut national des ouragans (NHC). Une raison pour baisser de vigilance ? Pas vraiment. Ses vents, mesurés quand même à 150 km/h, restent proches de la catégorie 2 de l'échelle de mesure Saffir-Simpson. La menace est donc encore bien réelle pour les habitants. Les fortes précipitations attendues et les risques d'inondations qui en découlent risquent notamment de causer d'importants dégâts. C'est la Caroline du Nord qui a été le premier Etat touché jeudi.
A Wilmington, la pluie tombe dru, rapporte sur compte Twitter Mike Seidel, météorologiste et présentateur pour une chaîne télé de météo.
The strongest tropical band from #Florence is hammering us now on the intracoastal in Wilmington, NC.
— Mike Seidel (@mikeseidel) 14 septembre 2018
Winds gusted to 63 MPH.#tropicalpic.twitter.com/G7HaAg7k77
Il en est de même à Buxton, selon Jeff Hampton, reporter. Selon le service national météorologique (NWS), environ 4,9 millions de personnes devraient subir des précipitations de plus de 25 cm dans les cinq prochains jours.
Getting real serious in Buxton pic.twitter.com/5pY5zl5jvU
— Jeff Hampton (@jeffhampton56) 13 septembre 2018
A New Bern, ces deux femmes ont été surprises par la montée des eaux de la rivière Neuse, sortie de son lit.
Sur cette vidéo, postée aussi par Jeff Hampton, on voit la mer pénétrer à l'intérieur des terres entre deux maisons du littoral à Avon, une langue de terre située au large de la Caroline du Nord. Environ 1,7 million de personnes ont été sommées de se mettre à l'abri, loin du littoral.
Surf flows between two homes on Ocean View Drive in Avon pic.twitter.com/P38jYtMKVT
— Jeff Hampton (@jeffhampton56) 13 septembre 2018
A Cape Fear, une caméra a capté le bruit impressionnant du souffle de Florence. Dans l'Etat de Caroline du Nord, plus de 150.000 foyers étaient privés d'électricité jeudi soir.
Sur le littoral de Caroline du Nord, les vents se renforcent franchement en ce moment à l'approche de l'#Ouragan#Florence#HurricaneFlorence . Ici au niveau de #CapeFear où le drapeau américain a du mal à résister. pic.twitter.com/5PN9bHh2Lw
— Meteos (@Meteos_) 13 septembre 2018
A Atlantic Beach, une partie du quai a été totalement détruite par les puissants vents de Florence.
Ces habitants ont fait preuve d'humour en inscrivant "prends une bière et cours" sur les panneaux de protection d'un commerce.
« Prends une bière et cours !Florence , dégage » pic.twitter.com/8q7l2Z2p7Y
— Olivier O'Mahony (@olivieromahony) 13 septembre 2018