Mercredi, la diffusion des images de la voiture de police incendiée à Paris en marge d'un rassemblement interdit par la préfecture a suscité de nombreuses réactions, notamment politiques. Mais ce qui a frappé les internautes, c'est l'attitude courageuse du policier au moment de sa sortie du véhicule, alors qu'il faisait face à un casseur armé d'une barre de fer. Mise en ligne sur une page Facebook de "Soutien aux forces de l'Ordre", une vidéo de la scène cumule déjà plus de 6 millions de vues :
" Cher policier, tu es mon héros #KungFuFighting "
Mercredi soir, c'est avec cette légende que Florent Derue a illustré son "vine" extrait de la scène (vidéo courte de 6s en boucle), devenu viral sur Twitter avec plus de 3.500 retweets. Le hashtag #KungFuFighting a même figuré parmi les sujets les plus discutés sur la plateforme.
Selon le Huffington Post, le policier est un adjoint de sécurité de 29 ans, membre de la brigade du périphérique. Blessé dans l'altercation, il a passé une nuit en observation à l'hôpital Bégin (Saint-Mandé), où le ministre de l'Intérieur lui a rendu visite, saluant son "courage absolument formidable".
Depuis, de nombreux internautes rendent hommage au policier :
@florentderue honnêtement le sang froid du policier est impressionnant
— guiguiabloc (@guiguiabloc) 18 mai 2016
@florentderue@CaroAuteuil La preuve, face à la haine et à la connerie, du professionnalisme des forces de l'ordre. Chapeau bas.
— JLH (@luc_jlh) 19 mai 2016
@florentderue@vine c the rock le gars
— Vincenz0ô (@vincenzoo_a) 19 mai 2016
@florentderue@ppgarcia75 Robocop!!!!
— Romain (@Impactgraphik) 19 mai 2016
Il faut que les journalistes retrouvent ce policier au sang-froid exemplaire https://t.co/Rfs4YYT4xq#HaineAntiFlic#ManifPolice
— Sébastien (@sebahstien) 18 mai 2016
Incroyable self-control de ce policier à Paris. Bravo à lui #KungFuFighting
— Ivan Bise (@Ivan_bzzz) 19 mai 2016
— Nerh Nerh (@HCehef) 18 mai 2016