Il y a eu l'émission de télé culte des années 1980 sur TF1, puis sur France 3. Il y a eu la chaîne YouTube et les différents comptes sur les réseaux sociaux. La fondation 30 millions d'amis se lance désormais dans le podcast, près de 30 ans après sa création. "Cela s'inscrit dans la lignée d'une présence historique de 30 millions d'amis dans le cœur des Français", assure Reha Hutin, la présidente de la fondation, au micro de Culture Médias sur Europe 1.
Interviews de personnalités et de scientifiques
"On a toujours eu cette volonté de mettre tous les médias de communication au service de la sensibilisation du plus grand nombre à la cause animale. Donc c'est un peu notre ADN depuis toujours", ajoute-t-elle. "Maintenant, il faut que l'on puisse vraiment arriver à sensibiliser les plus jeunes. Et le podcast est vraiment un moyen plus simple et malléable pour communiquer avec notre communauté."
La chaîne de podcast de 30 millions d'amis accueillera des entretiens avec des scientifiques (dont un bio-acousticien qui écoute les hippopotames), des interviews de personnalités sensibles à la cause animale, des découvertes sonores au cœur de la nature... Plusieurs rubriques figurent déjà sur cette chaîne de podcast lancée ce week-end.
Un refuge virtuel dans le métavers
Mais, pour défendre la cause animale, la présidente de la Fondation ne compte pas s'arrêter là. "En plus du podcast, nous avons fait une incursion dans la communauté des gamers, avec nos justiciers du cœur", rappelle Reha Hutin. "Et, avec l'arrivée du métavers, j'imagine un refuge en réalité virtuelle, avec ce moyen de se mettre dans la tête d'un chien et vous montrer sa véritable détresse."
Les épisodes des podcasts seront postés en fonction de l'actualité. Plusieurs sont déjà disponibles sur les plateformes de podcast comme Spotify et Deezer et sur le site de 30 millions d'amis. La chaîne arrivera prochainement sur Apple Podcast.