Que s'est-il passé pour la pauvre fiancée de Cody Benbow ? Le joueur de base-ball est-il à l'origine de la mort de la jeune fille ? Que va t-il se passer après le meurtre d'un policier ? Ce sont les questions qui ont captivé les fans du Mentalist mardi soir sur TF1. Pour le lancement de la saison 6, la Une a fédéré 7,6 millions de téléspectateurs, soit 32,2% de part de marché. Un score en baisse comparé au lancement de la saison 5, il y a pile un an. À l'époque, TF1 pouvait revendiquer une audience de 8,5 millions de Français.
La Une est suivie (de loin) par France 3 et la série Jusqu'au dernier, avec Serge Dupire, Brigitte Fossey et Valérie Karsenti. En moyenne, les deux premiers épisodes ont attiré 3,2 millions de paires d'yeux, soit 13,6%. Un bon score face au mastodonte de TF1.
Troisième des audiences, M6 et Pirate des Caraïbes, la fontaine de Jouvence. Première diffusion en clair réussie avec 2,7 millions de téléspectateurs, l'équivalent de 12,4% du public. France 2, de son côté, peut compter sur plus de téléspectateurs mais une part de marché moindre : avec ses Secrets d'Histoire consacrés à la Grande Duchesse Charlotte de Luxembourg (1896-1985), Stéphane Bern a réussi à intéresser 2,8 millions d'apprentis historiens, pour une part de marché de 11,6%. En baisse par rapport au dernier numéro.
En bas du tableau des cinq meilleures audiences, on trouve TMC et le magazine 90' Enquêtes. Carole Rousseau proposait un classique du genre : alcool, rencontres libertines et braquages dans le Nord. À cette proposition fleurie, 1,2 million de téléspectateurs ont dit oui. Ils représentent 4,9% du public.
Le top 3 des audiences du mardi 2 septembre 2014 :
1. Mentalist (TF1) : 7,6 millions de téléspectateurs en prime-time, soit une part de marché à plus de 32%
2. Jusqu'au dernier (France 3) : 3,2 millions de fidèles, 13,6% de PDM
3. Pirates des Caraïbes : la fontaine de Jouvence (M6) : Jack Sparrow rassemble 2,7 millions de fans, soit 12,4% du public