La terrible loi des audiences a eu la peau de Dr House. Le fantasque médecin américain incarné par Hugh Laurie ne poursuivra pas sa carrière en 2012. La hausse des coûts de la série et la baisse des audiences aux Etats-Unis ont incité les producteurs de la Fox à prendre cette "décision douloureuse". En cause notamment, les émoluments du comédien vedette, qui ont quasiment doublés pour atteindre plus de 500.000 euros par épisode pour la saison 8.
Le spécialiste des maladies rares était apparu sur les écrans américains en 2004, pour un succès immédiat. "Nous aurons tourné plus d'épisodes que ce qu'on imaginait" au départ, a expliqué l'un des producteurs, cité par Le Figaro.
Reconversion dans la chanson
Cette décision n'affectera pas le public français tout de suite. Dr House et sa cane débarquent sur TF1 mardi 14 février pour les premiers épisodes de la saison 7, qui comprend 21 épisodes. Et si les Américains semblent se lasser des aventures du médecin fantasque, il n'en est rien de ce côte-ci de l'Atlantique. En 2011, la saison 6 de Dr House avait rassemblé en moyenne 8,7 millions de téléspectateurs, assurant à la Une la première place des audiences, comme c'est régulièrement le cas avec les séries "médicales" comme Urgences hier ou Grey's anatomy aujourd'hui.
Après cette ultime saison, Hugh Laurie pourra se recycler en bluesman. L'acteur a sorti son premier album en avril - Let them talk - dans lequel il propose quelques reprises de Ray Charles, Louis Armstrong ou Bessie Smith. Lors de son passage en France pour la promotion, il avait confié travailler sur un second album, entièrement écrit par ses soins.