Le nom d’Isabelle Caro n’était pas forcément très connu. Mais sa silhouette décharnée avait fait le tour du monde, et provoqué la polémique. Cette jeune femme, atteinte d’anorexie, est morte le 17 novembre, selon l’édition suisse du journal 20 Minutes, loin de l’agitation médiatique.
Une pub polémique
En 2007, Isabelle Caro pose nue pour la marque italienne Nolita, qui voulait en même temps passer un message contre l’anorexie. La jeune femme, qui avait 27 ans au moment de la photo, était atteinte de cette maladie depuis ses 13 ans. Elle ne pesait cette année là que 32 kilos pour 1m64.
La comédienne avait voulu faire cette publicité pour "alerter les jeunes filles en leur montrant les dangers des régimes, des diktats de la mode et des ravages de l'anorexie". "Le but c'est de choquer pour sensibiliser", expliquait-elle.
"Il est temps d'en parler", avait-elle confié au micro d'Europe 1 :
La photo avait tout de même provoqué de vives polémiques, certains accusant la marque de se servir d’un sujet de société pour se faire une forte publicité, d’autres accusant la photo de sublimer un corps décharné.
Un combat contre l’anorexie
En 2008, Isabelle Caro avait également publié un livre, La Petite fille qui ne voulait pas grossir, où elle racontait son combat contre l’anorexie.
La jeune femme est finalement décédée le 17 novembre dernier. Son décès n’a été rendu public que le 21 décembre, sur sa page Facebook. Vincent Bigler, un ami d’Isabelle Caro, raconte dans 20 Minutes qu’elle avait été hospitalisée 15 jours plus tôt pour "une pneumopathie", qu’elle était "très fatiguée", mais qu’il ne connait pas "la cause de son décès".