Julien Courbet arrive sur M6 : "Un choix assez évident"

Julien Courbet 1280 Europe 1
  • Copié
Anaïs Huet , modifié à
Julien Courbet quitte la chaîne C8 pour intégrer les équipes de M6 et de W9 à la saison prochaine. L'animateur, déjà présent sur RTL, fait ainsi le choix de se placer exclusivement sous la bannière du groupe de Nicolas de Tavernost.
INTERVIEW

Pour Julien Courbet, le choix de quitter Touche pas à mon poste pour rejoindre le groupe M6 à la rentrée a été logique. Invité de Village Médias sur Europe 1 lundi matin, l'animateur a justifié sa décision en évoquant le projet porté par le président du groupe M6, Nicolas de Tavernost, de bâtir "des passerelles" entre la radio (RTL, propriété du groupe) et la télévision.

"Des passerelles entre une grosse radio et une grosse télé". "Aujourd'hui, on est dans un monde ultra concurrentiel, c'est difficile d'avoir de grosses audiences. Et l'union fait la force", a-t-il expliqué, asurant qu'il s'agissait d'un "choix assez évident". Le chroniqueur de TPMP et joker de Cyril Hanouna, également présentateur de plusieurs émissions en prime sur C8, a raconté sur notre antenne le coup de fil décisif. "Je suis animateur sur une radio qui marche plutôt pas mal (l'émission Ça peut vous arriver sur RTL, ndlr), et le grand patron (Nicolas de Tavernost, ndlr) m'appelle pour me dire : 'Je suis en train de faire un gros groupe pour nous donner les moyens de nous battre et d'être toujours parmi les numéros 1. Est-ce qu'il ne serait pas envisageable de faire des passerelles entre une grosse radio et une grosse télé ?" L'objectif d'une telle union : assurer la promotion télé à la radio, et la promotion de la radio à la télé. "Ça m'a parlé", admet Julien Courbet.

"J'avais complètement le choix". Face à un tel envie de synergie, Julien Courbet ne s'imaginait plus continuer à travailler sur une chaîne de télévision concurrente. "Il était compliqué d'aller parler sur RTL de mes programmes qui sont sur C8, alors que je peux faire de vraies passerelles avec M6", argumente-t-il. Mais l'animateur l'assure : à aucun moment le président du groupe M6 ne lui a "forcé la main". "J'avais complètement le choix. J'aurais certainement froissé le président de Tavernost qui avait envie que ça se fasse. Mais tout s'est bien terminé", se réjouit-il.

Pas une émission "de divertissement pur". Quant à savoir ce que fera Julien Courbet sur M6 ou W9, le mystère reste entier. Ou presque. "Les présidents souhaitent garder le secret de ce qui va se passer. Mais je peux tout de même vous dire que je ne vais pas aller dans le divertissement pur".

Un documentaire sur Nordhal Lelandais et des images inédites

Mardi soir, C8 diffuse le documentaire Nordhal Lelandais : dans la tête du prédateur, produit par Julien Courbet. Ce dernier promet déjà des documents exceptionnels, glanés par son équipe. " Des gens ne parlent pas à chaud, mais acceptent de parler après. Là, on a retrouvé le meilleur copain de Nordhal Lelandais, qui va nous expliquer sa psychologie", annonce Julien Courbet. Le documentaire contient notamment des vidéos privées tournées par cet ami. "Ce sont des films que personne n'a vus", souligne le producteur. D'ores et déjà, Julien Courbet s'attend à voir débarquer les enquêteurs en quête des rushs de l'émission.  "Il y a une chance qu'on vienne nous demander certains documents, ce qui m'est arrivé plein de fois dans ma vie", raconte-t-il.